Tous nos conseils pour t’aider à choisir ta chaise de bureau

 

Sais-tu que notre corps n’est pas fait pour être assis ?

C’est bien notre vie moderne qui lui a appris cette position. Ce qui, à terme, met notre santé en danger en provoquant des douleurs dorsales, cervicales et d’autres maladies. Si tu occupes un poste bureautique ou, depuis la crise sanitaire, si tu télétravailles, tu utilises au quotidien une chaise de bureau. Alors, le choix d’un fauteuil de bureau ergonomique, performant est essentiel. Voici quelques conseils simples pour choisir ta future chaise de bureau .

Étape 1 : Quelle est la bonne posture à adopter ? Avant tout, il faut savoir quelle position adopter sur une chaise. Car peu importe la chaise que tu choisiras, tu dois limiter les méfaits de la position assise sur ton corps par une bonne posture. Ainsi il faudra :

  • Toujours t’asseoir au fond du siège et poser ton dos sur le dossier alors que nous avons naturellement tendance à le décoller. Pour cela, ajuste la position de ton dossier au plus près de ton dos.
  • Que tes coudes et avant-bras respectent un angle de 90°.
  • Avoir les pieds toujours bien à plat et les genoux formant un angle de 90° minimum
  • Enfin, assure- toi que l’écart entre tes yeux et l’écran d’ordinateur est supérieur à 40 cm.

Etape 2 : Combien d’heures par jour utilises-tu ta chaise ? Il faut déterminer le nombre d’heures que tu passes sur ta chaise par jour.

  • Occasionnel (<3h) : un modèle dit standard suffira. On définit une chaise de bureau standard par un dossier fixe et une assise réglable en hauteur.
  • Quotidienne (<6h) : il faut t’orienter vers un modèle dit contact permanent. Ces modèles accompagnent ton dos dans chaque mouvement.
  • Intensive (<8h) : adopte alors un modèle dit synchrone. Le dossier et l’assise s’inclinent. Ils accompagnent et amortissent tes mouvements tout en gardant un angle favorable à un confort optimal.

Étape 3 : Ta morphologie s’adapte-t-elle à ton fauteuil de bureau? Il faut veiller à ce que ton siège soit adapté à ta morphologie. Pour cela, tu dois surveiller :

  • Le dossier : assure- toi que celui-ci enveloppe ton dos pour un meilleur confort.
  • L’assise : Elle doit être inclinée vers le bas pour une bonne circulation sanguine et assez large selon ton bassin.
  • Les accoudoirs : Une chaise de bureau performante est accompagnée d’accoudoirs pour soulager les muscles du haut du corps. Tu devras veiller à centrer ton coude sur l’accoudoir afin d’adopter la posture idéale.

Ces trois étapes t’apportent une méthode simple et claire pour choisir au mieux ta chaise de bureau et adopter la bonne posture une fois installé.