21 Juin au 2 Juillet – Le Baccalauréat

 

Dans un mois débutent les épreuves du baccalauréat, qui se dérouleront du 21 juin au 2 juillet 2021.

Une deuxième année où les épreuves ne se passeront pas comme autrefois suite à la crise sanitaire survenue en Mars 2020.

La plupart des matières des différentes filières vont être notées sur la base du contrôle continu mais cependant quelques matières se feront en présentiel pour nos deux millions de lycéens et, qui plus est, futurs bacheliers.

Une année pas simple je te l’accorde. Pour cela l’équipe TAKITIZI te propose plusieurs conseils et astuces pour te permettre d’appréhender et passer les épreuves du bac sereinement afin de décrocher ce précieux sésame.

Bien se préparer avant !

Pour affronter les redoutables épreuves du BAC, rien de mieux que de se préparer en amont avec par exemple :

  • Un planning de révisions pour t’aider à t’organiser et garder les idées claires sur ce qui t’attend.
    • Réalise, sur une feuille ou un tableau, ton planning en 7 colonnes correspondant aux 7 jours de la semaine.
    • Inscris ensuite un horaire de démarrage le matin et de fin le soir.
    • Veille à ne pas prévoir des journées de révisions trop longues. Quelle que soit ta volonté de réussir, ta capacité de concentration possède ses limites.
    • Enfin répartis chaque matière sur ce planning selon son coefficient. Plus le coefficient est fort, plus tu y consacreras de temps et vice-versa.

Psst : aides-toi de ton emploi du temps de l’année ! Généralement le volume d’heures par matière est reparti selon le niveau d’importance.

    • Des fiches, sur lesquelles établir un résumé de tes cours. Durant tes révisions, crée de petites fiches pour y inscrire les mots et chiffres clés, ainsi que les définitions importantes. Elles te permettront de résumer tes cours sur un petit format et de les avoir sur toi n’importe où. Plus tu pourras travailler partout, moins tu travailleras tout le temps ! Bien plus pratique que tes feuilles A4 non ?

Psst : n’hésites pas à mettre de la couleur sur tes fiches à l’aide de stylos colorés, surligneurs, feutres etc… pour les égayer, avoir envie de les relire et te créer des repères visuels.

Bien se préparer pendant !

C’est le jour J ! Il est indispensable de venir bien équipé et de ne rien oublier :

  • Tes fiches, te permettront de revoir quelques notions avant de passer ton épreuve.
  • Ta trousse, remplie de tous tes stylos, crayons à papier, surligneurs, gomme etc… Attention, tu devras sortir tous tes outils de celle-ci au moment des épreuves et la remettre dans ton sac !

Il est même préférable d’avoir tout ce matériel en double. Pendant les épreuves, il te sera impossible d’emprunter quoi que ce soit à ton voisin.

  • Les outils de mathématiques, ta règle, ton équerre, ta calculatrice etc… Ils sont souvent hors de la trousse, donc on a vite fait de les oublier !
  • Ta montre, qui te permettra d’organiser ton temps lors des épreuves.
  • Et surtout, pense à ta convocation et à ta pièce d’identité !
  • Tu peux également penser à prendre une collation et une bouteille d’eau pour éviter les fringales !

Psst : range soigneusement tes affaires la veille des épreuves pour ne rien oublier et dormir sur tes deux oreilles.

L’après examens !

Enfin les épreuves sont terminées… Il est temps pour toi de déchirer tous tes cours et tes fiches…

Psst : c’est une plaisanterie ! Ne les jette pas tout de suite, ils pourront te servir pour les années suivantes.

Après les épreuves il te faut redescendre en pression, par exemple en t’attelant à tes activités favorites ! Ce sont elles qui vont t’aider à patienter jusqu’au jour des résultats. Nous espérons que cet article te sera utile et te souhaitons de bonnes et brillantes épreuves.