17 Mars – Saint-Patrick

 

Désormais, le 17 mars, nous devenons tous un peu irlandais en célébrant la Saint Patrick. Mais si la Saint-Patrick est ancrée dans la mémoire de tout le monde, qu’est ce vraiment la Saint-Patrick ? Es-tu bien certain de le savoir ?

On se disait bien….

Alors, rien que pour toi, voici 4 choses à savoir sur la Saint-Patrick.

La Saint-Patrick, jour de fête nationale irlandaise ?

Tu fais sûrement partie de ces personnes qui pensaient que la Saint-Patrick est la fête nationale irlandaise… Et bien sache que, contrairement à la France, l’Irlande ne possède pas de fête nationale.

Pourquoi le vert représente-t-il la Saint-Patrick ?

Il faut savoir que le vert n’a pas toujours été la couleur de la Saint-Patrick. A l’origine, la couleur symbole était le bleu. Considéré comme une couleur malchanceuse, le vert prend la place du bleu lorsque la Grande-Bretagne adopte le trèfle comme emblème en 1708. Le vert devient alors le symbole de la Sainte Trinité mais aussi du Printemps.

Comment célébrer la Saint-Patrick ?

Durant cette journée, la tradition veut que l’on porte sur soi du vert pour rappeler l’emblème de l’Irlande : le trèfle à trois feuilles.

Avant la crise sanitaire, la Saint-Patrick se déroulait essentiellement dans la rue avec au programme: parades, concerts, sessions de musique traditionnelle, dégustations de bons petits plats irlandais, chacun déguisé ou maquillé en vert bien sûr !

Aujourd’hui la Covid-19 empêche de célébrer cette fête comme il se doit et la tendance est donc de faire venir la fête à la maison. A cet effet, il existe pléthore de DIY pour amener l’ambiance de la Saint-Patrick chez soi, avec de simples feuilles de papier et de la colle coloré ou encore des recettes irlandaises faciles à réaliser par exemple.

Dublin, pour la Saint-Patrick ?

Figure-toi, qu’on retrouve une plus nombreuse population irlandaise à New-York qu’en Irlande elle-même. Pour cause la grande famine qui a touché le pays a la fin du XIX siècle. New-York s’impose donc comme le premier lieu où célébrer la Saint-Patrick. C’est là-bas que s’organise la plus grande parade. Avec ses deux millions de spectateurs, la manifestation passe devant la Cathédrale Saint-Patrick sur la Cinquième Avenue. Cette parade trouve son origine en 1762, quand les soldats irlandais ont défilé dans la ville le 17 mars.